Le président colombien Gustavo Petro a affirmé ce samedi 27 sptembre 2025 sur les réseaux sociaux qu’il ne détenait plus de visa américain, ajoutant : « Ca m’est égal ».
Le président Gustavo a déclaré que la décision américaine de révoquer son visa soulignait que New York n’était peut-être plus un lieu approprié pour accueillir le siège des Nations Unies et estimé que la décision américaine est en violation du principe d’immunité qui sous-tend l’ONU, en appelant au respect du droit international.
Selon Gustavo « Refuser l’entrée à l’Autorité palestinienne et révoquer mon visa pour avoir demandé aux armées américaine et israélienne de ne pas soutenir le génocide, qui est un crime contre l’humanité dans son ensemble, montre que le gouvernement américain ne respecte plus le droit international »
le département d’Etat américain a révoqué le visa du president colombien après qu’il s’etait joint vendredi à une manifestation pro-palestinienne devant le siège de l’ONU à New York. Les Etats unis qualifient d’imprudentes et incendiaires les actions du président Gustavo.
Echojounal echojounal.net