Le monde/Onu: L’ONU en mode réduction dan le monde

La décision du president americain, Donald Trump de couper massivement l’aide à l’étranger pandan son retour à la maison blanche, va réduire le nombre des casques bleus dans le monde.

Un haut responsable onusien a annoncé ce mercredi 8 octobre 2025, « Nous allons devoir rapatrier, réduire d’environ 25% le nombre de nos effectifs de maintien de la paix militaires et policiers, ainsi que leur équipement, et un nombre important d’employés civils. »

La cause de cette réduction vient d’un manque de fonds lié aux coupes américaines. Le budget des opérations de maintien de la paix pour 2025-2026 (de juillet 2025 à juin 2026) est d’environ 5,4 milliards de dollars, dont 1,3 milliard devait venir des États-Unis et 1,2 milliard de la Chine.

Tandis que, Les Américains ont désormais informé les Nations unies qu’ils ne contribueraient pour le budget 2025-2026 qu’à hauteur de 682 millions de dollars, dont 85 millions de dollars réservés pour le futur bureau de soutien de l’ONU à la nouvelle mission internationale anti-gang en Haïti. Sur le total, l’ONU s’attend ainsi à un déficit de 16 à 17 % du budget de maintien de la paix en cours.

About Echojounal

Check Also

Haïti/Intempérie: Cinq départements de la république D’Haïti en virgilance rouge

L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager