Dans le dernier rapport sur la tempête Melissa, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prevoit qu’une veille d’ouragan est en vigueur pour la pénisule Sud-Ouest d’Haïti de la frontière avec la republique Dominicaine à Port-au-Prince.
Melissa devrait se transformer en ouragan ce samedi 25 et en ouragan majeur dimanche 26 octobre 2025. Un mouvement lent (6km/h) vers l’Ouest-Nord-Ouest à l’Ouest, est attendu ce samedi jusqu’à dimanche soir. Des vents violents pourraient également potentiellement durer un jour ou plus sur la péninsule de Tiburon en Haïti.
De fortes pluies supplémentaires sont probables après dimanche soir, mais l’incertitude quant à la trajectoire et à la vitesse de Melissa réduit la confiance dans les quantités exactes de pluie additionnelles. Un virage vers le Nord et le Nord-Est est prévu lundi et mardi.
Selon les dernières analyses de l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) un renforcement progressif est prévu pour ce samedi. L’UHM de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent à la gestion des risques maintient les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande Anse, des Nippes, de l’Ouest et sous le plateau central en vigilance orange.
Sur la trajectoire prévue, le centre de Melissa devrait se déplacer près ou au-dessus de la Jamaïque au cours du weekend et au début de la semaine prochaine, et pourrait se trouver près ou au-dessus de l’Est de Cuba d’ici le milieu de la semaine prochaine.
A titre de rappel, Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays à l’approche de cette tempête tropicale ont déjà fait 3 morts.
Echojounal echojounal.net