À l’occasion de la bataille de vertières le 17 et 18 novembre 2025 prochain, des jeunes du département du Nord comptent organiser une activité d’envergure baptisée « Congrès patriotique de la jeunesse Christophienne ».L’initiative vise à encourager un dialogue intergénérationnel, participatif et constructif autour des problèmes majeurs du pays.
Selon les initiateurs Les dix-neuf communes du département du Nord y seront représentées, ainsi que les délégués issus des dix départements du pays, en vue de discuter sur la gouvernance d’Haïti.
Ce sera un espace de débats, d’échanges directs et de propositions de solutions concrètes et innovantes pour une sortie de crise durable et prometteuse. Ce Congrès patriotique est ouvert aux figures du monde académique, politique et de la société civile afin d’accompagner les débats et enrichir les échanges par leur expertise.
À la fin de cette activité, une déclaration commune devrait être signée dans la cité Christophienne et rendue publique, reflétant les propositions et la vision des jeunes participants pour une gouvernance plus inclusive, transparente et basée vers l’intérêt national.
Echojounal echojounal.net