La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a de nouveau écarté mardi toute intervention américaine sur le sol mexicain contre les trafiquants de drogue, une option dont son homologue américain Donald Trump a indiqué la veille qu’elle ne lui posait « aucun problème ».
« Cela n’arrivera pas », a répété lors d’un point presse habituel Mme Sheinbaum, qui a rejeté déjà à plusieurs reprises la présence de troupes américaines dans son pays, y compris lors d’appels téléphoniques avec M. Trump.
Lundi, en réponse à une question sur la possibilité d’approuver une opération antidrogue américaine dans le pays voisin, ce dernier a répondu : « Est-ce que je lancerais des frappes au Mexique pour mettre fin au trafic de drogue ? Ça ne me pose aucun problème ».
« Il y a de gros problèmes là-bas », a poursuivi le dirigeant républicain, suggérant de mener des frappes aériennes contre des bateaux suspectés de transporter de la drogue à l’image de ce que fait Washington dans les Caraïbes et le Pacifique.
« Nous ne voulons d’intervention de la part d’aucun gouvernement étranger, et il y a une collaboration et une coordination, mais il n’y a ni subordination, ni possibilité de permettre une intervention », a affirmé mardi la dirigeante mexicaine.
« La dernière fois que les États-Unis sont venus au Mexique pour une intervention, ils ont pris la moitié du territoire », a ajouté la présidente en référence au conflit armé entre les deux pays entre 1846 et 1848.
Claudia Sheinbaum a indiqué que son gouvernement avait un accord de collaboration avec les États-Unis en matière de sécurité, dans lequel, a-t-elle assuré, « le respect de la souveraineté » du Mexique est très clairement établi.
© Presse int
Echojounal echojounal.net