Des inondations et des glissements de terrain dévastateurs ont fait plus de 900 morts sur l’île indonésienne de Sumatra, a annoncé samedi 6 décembre l’agence nationale de gestion des catastrophes, et il est à craindre que la famine n’aggrave encore ce bilanLa série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui s’est abattue sur cette région de l’Asie, provoquant des glissements de terrain et des crues soudaines, a tué depuis la semaine dernière quelque 1 790 personnes en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.
Parmi elles, 908 personnes sont mortes à Sumatra, grande île de l’ouest de l’Indonésie, selon un bilan actualisé publié samedi par l’agence nationale de gestion des catastrophes, et 410 autres sont toujours portées disparues.
« De nombreuses personnes ont besoin de produits de première nécessité »
Ce bilan pourrait être alourdi par la faim qui menace les villages et « zones (qui) restent inaccessibles dans les régions reculées d’Aceh », s’est inquiété Muzakir Manaf, le gouverneur de cette province « complètement détruite, du nord au sud, des routes à la mer ». « De nombreuses personnes ont besoin de produits de première nécessité », a-t-il déclaré à la presse. « Les gens ne meurent pas à cause des inondations, mais à cause de la faim ».
© RFI
Echojounal echojounal.net