Les États-Unis, qui ont déployé un important dispositif militaire et mis en place un blocus naval contre le Venezuela qu’ils accusent de financer « le narcoterrorisme », exercent « la plus grande extorsion connue de notre histoire », a estimé le représentant vénézuélien à l’ONU mardi.
« Nous sommes en présence d’une puissance qui agit en dehors du droit international, exigeant que les Vénézuéliens quittent notre pays et le lui cèdent […] Sinon, il [Donald Trump] mènera une attaque armée, qu’il annonce depuis des semaines. Il s’agit là de la plus grande extorsion connue dans notre histoire », a dit Samuel Moncada devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le président américain accuse le Venezuela de se servir du pétrole, sa principale ressource, pour financer « le narcoterrorisme, la traite d’êtres humains, les meurtres et les enlèvements ». Caracas dément et assure que Washington cherche à renverser son président Nicolas Maduro pour s’emparer des réserves pétrolières vénézuéliennes, les plus grandes de la planète.
« Les États-Unis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger notre hémisphère, nos frontières et le peuple américain », a avancé à l’ONU l’ambassadeur Mike Waltz, lors de cette réunion d’urgence demandée par le Venezuela, avec le soutien notamment de la Russie et de la Chine.
Ce dernier a réitéré les accusations de Donald Trump à l’encontre du leader vénézuélien, disant que « Nicolas Maduro est un fugitif recherché par la justice américaine et le chef de l’organisation terroriste étrangère le “Cartel de los Soles” ».
Le « Cartel des Soleils » est une organisation dont l’existence reste à démontrer, selon de nombreux experts, qui évoquent plutôt des réseaux de corruption permissifs envers des activités illicites.
Le gouvernement américain a porté à 50 millions de dollars la récompense pour toute information menant à l’arrestation de M. Maduro, fidèle allié de Vladimir Poutine, qu’il a notamment soutenu dès les premiers jours de l’offensive militaire russe en Ukraine.
©Le devoir
Echojounal echojounal.net