Dans le cadre de ses opérations visant à démanteler les réseaux d’approvisionnement des groupes armés, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une perquisition fructueuse ce mardi 27 janvier 2026 dans la cité de Capois-la-Mort. Le bilan fait état de la saisie de deux armes à feu, d’un stock important de munitions et de l’arrestation de deux individus.
La Direction Départementale du Nord-Ouest de la PNH continue de mettre sous pression les foyers d’insécurité. Suite à des renseignements précis, les unités spécialisées ont investi une résidence privée située au cœur de la ville de Port-de-Paix. Cette intervention, menée avec célérité, a permis de neutraliser une cellule suspectée de lien avec le trafic d’armes transfrontalier.
Selon le rapport officiel communiqué par les autorités policières, les objets suivants ont été récupérés :
- Deux armes à feu de poing de calibre 9mm.
- Une quantité substantielle de munitions de divers calibres, destinées à alimenter les activités criminelles dans la région et potentiellement vers d’autres départements.
- Deux suspects interpellés : Ces derniers ont été placés en garde à vue et sont actuellement interrogés par le Bureau de la Police Judiciaire (BPJ) avant leur transfert par-devant les autorités compétentes.
Cette opération n’est pas un fait isolé. Depuis plusieurs mois, Port-de-Paix est au centre des préoccupations sécuritaires en raison de sa position géographique stratégique, souvent exploitée par les trafiquants pour introduire du matériel de guerre sur le territoire haïtien.
Le Directeur Général a.i. de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, avait récemment réitéré sa volonté de « traquer les bandits jusque dans leurs derniers retranchements » et de verrouiller les points d’entrée illégaux. Cette saisie vient confirmer le renforcement de la présence policière dans le Grand Nord, une zone jugée cruciale pour stabiliser le pays à l’approche de l’échéance politique du 7 février.
La PNH a profité de cette annonce pour appeler une nouvelle fois la population à la collaboration. « Le soutien des citoyens à travers le partage d’informations reste notre meilleur outil pour anticiper les menaces », a souligné un porte-parole local.
L’enquête se poursuit désormais pour déterminer la provenance exacte de ces munitions et identifier les ramifications possibles avec des réseaux plus larges opérant dans la capitale.
Echojounal echojounal.net