Brésil: Une forte réduction de peine pour Bolsonaro entre les mains du Sénat

Une commission du Sénat brésilien a ouvert mercredi les débats autour d’une proposition de loi qui pourrait fortement alléger la peine de l’ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d’État.

Son approbation par la Chambre des députés la semaine dernière avait suscité de nombreuses critiques. Des manifestations organisées dimanche ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes s’y opposant dans plusieurs grandes villes du pays.

L’ancien dirigeant d’extrême droite (2019-2022) a commencé à purger sa peine fin novembre dans les locaux de la Police fédérale à Brasilia.

Jair Bolsonaro, 70 ans, pourrait demeurer environ huit ans incarcéré avant de bénéficier d’un éventuel aménagement de sa peine, selon un calcul du Tribunal d’exécution des peines de la capitale brésilienne.

La proposition de loi, qui porte d’une façon générale sur l’application des peines au Brésil – et pas seulement sur l’ex-président – pourrait réduire sa condamnation à deux ans et quatre mois.

Au sein d’un Parlement à forte majorité conservatrice, les bolsonaristes tentent en vain depuis février de faire voter un texte permettant à l’ex-président de bénéficier d’une amnistie totale.

Mais à l’approche des vacances parlementaires de fin d’année, ils estiment que la réduction de sa peine constitue « une première étape ».

La semaine dernière, la proposition de loi a été approuvée par les députés à une large majorité de 291 voix contre 148, à l’issue d’une séance houleuse.

 

©AFP

About Angeline Michel

Check Also

Tensions États-Unis – Venezuela : le Brésil et le Mexique se proposent en médiateurs

La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager