Burkina Faso/coup d’État: Le gouvernement de transition annonce avoir déjoué une énième tentative de coup d’État. ​

La tension est montée d’un cran dans la capitale burkinabè. Dans un communiqué officiel diffusé au petit matin de ce samedi 3 janvier 2026, les autorités de la transition ont affirmé avoir neutralisé une tentative de déstabilisation des institutions de l’État survenue durant la nuit.

​Le capitaine Ibrahim Traoré reste aux commandes, mais l’alerte a été chaude. Alors que le pays s’apprêtait à commémorer la « Journée du Soulèvement Populaire » du 3 janvier (anniversaire de la chute de Maurice Yaméogo en 1966), des mouvements de troupes inhabituels ont été signalés aux abords de certains points stratégiques de Ouagadougou.

​Selon les premières informations fournies par la Direction de la Communication de la Présidence, un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers » aurait tenté de prendre le contrôle de sites névralgiques. Le complot aurait été déjoué grâce à la vigilance des services de renseignement et à une intervention rapide des unités spéciales fidèles au régime.

 

​Plusieurs suspects ont été appréhendés et des interrogatoires sont actuellement en cours pour identifier l’ensemble des ramifications, qu’elles soient internes ou externes. « Ces individus projetaient de plonger la nation dans le chaos en s’attaquant au cœur de la Transition », précise le communiqué gouvernemental.

​Cette nouvelle alerte intervient dans un climat marqué par la lutte contre le terrorisme et une réorganisation profonde de l’armée burkinabè. Ce n’est pas la première fois que le capitaine Traoré dénonce des tentatives de putsch ; depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, il a plusieurs fois pointé du doigt des « valets locaux de l’impérialisme » cherchant à freiner la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES).

​À la mi-journée, la situation semblait sous contrôle. Les marchés ont ouvert et la circulation a repris normalement dans les rues de la capitale, bien que le dispositif sécuritaire ait été renforcé autour du palais de Koulouba et de la télévision nationale (RTB).

​Le capitaine Ibrahim Traoré a appelé, via ses réseaux officiels, les « patriotes et les Veilleurs de la nation » à rester mobilisés et vigilants face aux tentatives de déstabilisation.

About Echojounal

Check Also

Haïti/Justice: Le Commissaire Eno Zéphirin dans la tourmente après une agression filmée

​Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC) réclame la révocation immédiate et des poursuites judiciaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager