PmDiplomate infatigable et figure emblématique de la cause palestinienne en Europe, Leïla Shahid est décédée ce mercredi 18 février 2026 à l’âge de 76 ans. Sa famille en a fait l’annonce au quotidien Le Monde. Elle laisse derrière elle l’image d’une femme d’esprit et de conviction qui aura porté, des décennies durant, les aspirations de son peuple.
C’est une page de l’histoire diplomatique palestinienne qui se tourne. Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France et auprès de l’Union européenne, s’est éteinte à 76 ans. Née en 1949 à Beyrouth dans une famille de l’élite intellectuelle palestinienne elle était la petite-fille de l’ancien mufti de Jérusalem , elle avait fait de la reconnaissance de la Palestine le combat de sa vie.
Plus qu’une représentante officielle, Leïla Shahid était devenue, au fil des années, le visage et la voix de la Palestine, particulièrement dans le monde francophone. Dotée d’une éloquence rare et d’une culture immense, elle avait su transformer le combat politique en un dialogue humaniste, s’attirant le respect de ses alliés comme de ses adversaires.
« Elle était le symbole de la lutte pour la défense de son peuple et de sa terre. Elle aura consacré chaque instant de sa vie à la Palestine », a rappelé sa famille dans un message empreint d’émotion
Echojounal echojounal.net