Dans une note de presse datant 27 septembre 2025, la société civile exige des explications claires sur les dossiers des deux derniers dirigeants de la FNE, Jean Ronald Joseph et Sterline Civil.
Ces reactions viennent après la remise de l’ULCC à la justice haitienne de sept (7) rapports d’enquêtes le 26 septembre 2025 et, les plaintes visant les deux anciens responsables du Fonds national de l’éducation (FNE) – Jean Ronald Joseph et Sterline Civil – n’ont pas été incluses.
Selon la note Sous la direction de Jean Ronald Joseph (2021–2025), plusieurs irrégularités avaient été publiquement dénoncées. Tels que:
● Salaire exorbitant de 650 000 gourdes par mois,
● dépenses salariales jugées excessives et non justifiées,
● saisie d’archives et de téléphones lors d’une descente de l’ULCC le 4 juin 2024.
De son côté, Sterline Civil, directrice générale depuis février 2025, bien qu’ayant annoncé des audits et mesures de redressement, a été accusée par des organisations sociales (ROSPO, via Esaïe Beauchard) d’avoir laissé prospérer un système de restitutions abusives de subventions et de faux projets financés à des médias complices, en échange de rétrocommissions.
2. Des plaintes déjà déposées
Me Caleb Jean-Baptiste avait officiellement saisi la justice contre Jean Ronald Joseph.
Des plaintes pour détournement ont été transmises à l’ULCC contre Sterline Civil.
Ces dossiers, jugés sérieux par leurs plaignants, restent pourtant absents des rapports remis ce 26 septembre.
L’abcence de ces dossiers dans le rapport d’enquête met en doute les responsables de la société civil, selon eux Haïti ne peut pas construire un avenir éducatif solide si les institutions censées protéger l’intérêt public choisissent d’enterrer des dossiers sensibles.
Echojounal echojounal.net