Haïti/Justice: Après une visite au commissariat de Delmas 33, L’ORDEDH alerte et dénonce.

L’ORDEDH a mené une mission d’observation de deux (2) jours au commissariat de Delmas 33, révélant des conditions de détention alarmantes.

Selon les responsables de l’ORDEDH, dans un espace d’environ 35 mètres carrés, 70 personnes sont entassées, contraintes de dormir à genoux ou accroupies. La surpopulation est extrême, ils dénoncent l’arestation d’un mineur depuis la commune de La Gonâve détenu aux côtés d’adultes, qui, selon eux est une violation flagrante des droits de l’enfant.

Selon L’ORDEDH La majorité des détenus, sont incarcérés pour des infractions mineures (vol, voies de fait, menaces, etc.), attendent depuis plus de 5 à 11 mois, sans que leur sort ne soit connu. L’absence de prise en charge par les autorités est un problème criant. De plus, les détenus ne reçoivent aucune nourriture ni eau potable, ce qui constitue une violation du droit à la vie et à la santé. Les femmes souffrent d’infections dues à l’utilisation d’une eau insalubre.

Face à cette situation, l’ORDEDH formule des recommandations pour une réforme urgente du système pénitentiaire, demande le réaménagement des femmes dans le commissariat de Pétion-Ville, l’installation des adultes dans des prisons appropriées, et non au #CERMICOL qui est une prison pour enfants.

L’ORDEDH souhaite la tenue d’assises correctionnelles et criminelles, la mise en place d’une commission stratégique pour les personnes en détention préventive prolongée.

L’ORDEDH recommande également l’amélioration des conditions d’incarcération avec la distribution de trois repas par jour, de l’eau potable pour la boisson et l’hygiène.

– À l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) d’intensifier ses actions et son regard au sein des centres de détention, car leur travail de surveillance est crucial.

– Exige que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) assume enfin ses responsabilités.

– Exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour respecter les droits fondamentaux de ces personnes et à mettre fin à ces violations.

L’ORDEDH qui a pour définition Ordres des Défenseurs des Droits Humains, declare « La justice ne doit pas être une punition avant le jugement. »

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Mark Zuckerberg confirme la fin des téléphones portables : ils seront remplacés par cet appareil révolutionnaire

Une révolution technologique qui pourrait bientôt transformer votre quotidien. Mark Zuckerberg annonce officiellement la fin …