Les membres du conseil présidentiel de transition chacun a son tour et le gouvernement défacto qui n’ont jamais adopté de mesures concrètes en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel que de dilapider des fonds publics sont dans l’obligation de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique.
Sans passer par quatre chemins, dans une vidéo publiée ce samedi 4 octobre 2025,
le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry T. Wooster a recommandé les autorités défacto a prendre leurs responsabilités en présentant un plan clair et assorti d’un calendrier précis pour l’organisation des élections et la conduite de la transition politique.
« Je veux être clair, le moment est venu pour le CPT et les autres membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique. Les postes politiques ne sont pas à vie. Tout le monde doit soutenir la sécurité en Haïti et permettre une transition politique. Je reconnais que certains peuvent être sceptiques. Je répète: nous recherchons la solution » déclare le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry T. Wooster.
En place depuis plus de dix-huit mois, les membres du conseil présidentiel chacun a son tour ne fasse que nager dans la corruption, s’entretenir entre eux pour obtenir plus de pouvoir, s’associent avec les gang armées pour gagner beaucoup plus de temps à la tête du pays, dilapident les fonds publics, livrent les territoires aux bandes armées pour ne citer ceux là.
A quoi peut-on attendre à quatre mois de la fin de leur mission?
Echojounal echojounal.net