Comme annoncé, des jeunes du département du Nord ont organisé ce 17 et 18 novembre 2025 une activité d’envergure dans la cité Christophienne intitulée » « Cri de Vertières ».
L’initiative a regroupé de nombreux jeunes affamés de voir une nouvelle Haïti avec la participation des jeunes de part et d’autre du pays considérées comme des « défenseurs infatigables et des architectes ingénieux » selon les initiateurs afin, qu’ils ne soient plus considérés uniquement comme des symboles d’espoir.
Au cœur des discussions, les organisateurs ont mis l’accent sur leur participation active dans la construction d’un État moderne. Ils établissent une comparaison entre la réalité actuelle et celle d’un territoire profondément affecté par une guerre latente. Selon eux . « La démocratie se renforce lorsqu’on accorde sa confiance aux jeunes »
Les initiateurs ont mis en évidence l’importance historique et symbolique de la bataille de Vertières,
Selon eux cette date devrait constituer le fondement d’un nouveau pacte national, visant à redresser le pays et à donner une direction cohérente à la transition en cours.
La jeunesse est appelée à poursuivre avec détermination, l’aspiration d’une Haïti renouvelée. Ils manifestent le désir que chaque jeune Haïtienne et chaque jeune Haïtien puisse jouer un rôle actif et déterminant dans la construction d’un avenir partagé.
Echojounal echojounal.net