Immigration : À Minneapolis, l’administration Trump annonce la fin de son offensive policière après deux mois de crise

Dans un revirement inattendu, Tom Homan, l’émissaire de Donald Trump pour les questions migratoires, a annoncé ce jeudi 12 février la fin prochaine des opérations de la police de l’immigration (ICE) dans la métropole du Minnesota.

C’est une annonce qui a pris de court les observateurs de la politique migratoire américaine. Alors que l’administration Trump avait fait du renforcement des expulsions l’un de ses piliers, Tom Homan a déclaré, lors d’un point presse tenu ce matin à Minneapolis, que les interventions ciblées dans la ville allaient « prendre fin ».

Le « tsar des frontières », connu pour sa ligne dure, a précisé que cette décision résultait d’une consultation directe avec l’exécutif : « J’ai proposé, et le président Trump a accepté, de mettre fin à cette phase des opérations à Minneapolis », a-t-il affirmé devant un parterre de journalistes.

Si les raisons précises de ce retrait n’ont pas été intégralement détaillées, Tom Homan a laissé entendre que les objectifs initiaux de l’administration dans cette zone géographique avaient été atteints, ou que les ressources seraient réallouées vers d’autres secteurs jugés plus prioritaires.

Cette annonce intervient dans un contexte de vives tensions entre le gouvernement fédéral et les « villes sanctuaires ». Minneapolis, bastion démocrate du Midwest, s’était fermement opposée aux méthodes de l’ICE ces derniers mois, dénonçant un climat de peur au sein des communautés immigrées.

Les défenseurs des droits de l’homme accueillent la nouvelle avec une prudence extrême, craignant un simple  repositionnement tactique.

 

 

 

 

About Angeline Michel

Check Also

‎Ayiti/Demolisyon: Majistra Wilson Jeudi deplwaye gwo angen pou kraze konstriksyon anachik yo

Pawòl nan bouch pa rann pwa lavé. Jan li te anonse li a, administrasyon kominal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager