Le cancer de l’estomac est une maladie grave.
Le cancer de l’estomac, aussi appelé cancer gastrique, se développe à partir d’une cellule pariétale (cellule de la paroi de l’estomac), initialement normale, qui se multiplie de façon anarchique, pour former une masse appelée tumeur maligne.
Plus de 90 % des tumeurs qui provoquent le cancer de l’estomac sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qu’elles se développent à partir de la couche interne superficielle de l’estomac, appelée muqueuse. C’est un cancer qui progresse lentement et que l’on rencontre rarement avant 50 ans.
Les tumeurs peuvent rester longtemps locales, avant de s’étendre aux autres couches de la paroi gastrique etenvahir par contiguïté les organes proches (pancréas, colon, rate) ou par voie lymphatique et vasculaire, en laissant des cellules cancéreuses aller envahir les ganglions lymphatiques, puis disséminer ces cellules cancéreuses dans d’autres organes tels le foie, et le poumon (métastases).
Les autres formes de cancer de l’estomac, comme le lymphome gastrique (qui touche le système lymphatique), le sarcome (qui touche les tissus musculaires) ou la tumeur stromale gastro-intestinale (qui naît dans les tissus des organes qui soutiennent le système digestif), sont beaucoup plus rares. Il n’en sera pas question dans cette fiche.
Cancer de l’estomac : les causes
On ne connaît pas de cause précise au cancer de l’estomac, mais l’inflammation chronique de la muqueuse qui tapisse l’estomac en augmente le risque, comme dans le cas de la gastrite à Hélicobacter Pylori.
Le cancer de l’estomac est également associé à la consommation, sur une longue période, d’aliments salés, fumés ou marinés, à une alimentation pauvre en fruits et légumes, tout comme au tabagisme.
© Passeport santé
Echojounal echojounal.net