Face aux velléités répétées de Donald Trump concernant le rachat du Groenland, le souverain danois a brisé sa réserve habituelle. Lors d’un déplacement officiel en Lituanie ce jeudi, le roi Frederik X a annoncé une visite d’urgence sur le territoire autonome dès la mi-février.
Dans le jeu d’échecs géopolitique de l’Arctique, la Couronne danoise vient de placer une pièce maîtresse. Habituellement cantonné à une stricte neutralité politique, le roi Frederik X a exprimé une vive émotion face aux tensions qui secouent le Groenland, cible affichée des ambitions territoriales de l’ancien président américain Donald Trump.
S’exprimant devant la presse lors de sa visite diplomatique en Lituanie, le monarque n’a pas pesé ses mots pour décrire l’état d’esprit de la famille royale.
« Nous sommes profondément solidaires de ce que vit le peuple groenlandais et nous sommes très touchés par ce qui se passe au Groenland en ce moment, ces dernières semaines », a déclaré le souverain.
Frederik X a souligné avoir pris la mesure de l’émoi suscité par les déclarations américaines : « À travers la presse, on peut voir et sentir que les gens ont été très inquiets (…), c’est clair que cela nous préoccupe tous les deux », a-t-il précisé, associant son épouse, la reine Mary, à ce message de soutien.
Le déplacement royal, prévu pour la mi-février, dépasse le cadre de la simple visite de courtoisie. En se rendant sur place, le roi réaffirme l’unité du Royaume du Danemark (le Rigsfællesskab) face aux pressions extérieures.
Si le Groenland dispose d’une autonomie élargie depuis 2009, gérant ses propres ressources et sa politique intérieure, les questions de défense et de politique étrangère restent sous le giron de Copenhague. Cette intervention royale intervient alors que le sentiment d’incertitude grimpe chez les 56 000 habitants de l’île.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump exprime son intérêt pour la plus grande île du monde, riche en ressources minières et stratégiquement située pour le contrôle des routes maritimes polaires. Toutefois, la récurrence de ces déclarations semble avoir poussé la monarchie danoise à sortir de son silence pour rassurer Nuuk (la capitale groenlandaise).
En s’affichant aux côtés des Groenlandais, Frederik X endosse son rôle de « ciment » de l’unité nationale, rappelant que si le territoire est immense, sa souveraineté, elle n’est pas à vendre.
Echojounal echojounal.net