Les bienfaits du navet : pourquoi en manger ?

Le navet mérite d’être revalorisé étant donné ses bienfaits.

Le navet est caractérisé par une très grande teneur en eau et sa faiblesse calorique (21,1 Cal/100 g). Il bénéficie d’une bonne densité nutritionnelle (de minéraux, oligoéléments et vitamines).

Peu calorique

Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d’être consommé dans le cadre d’une perte de poids.

Stimule le transit intestinal

Le navet est source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal.

Lutte contre le stress oxydatif

La richesse du navet en antioxydants permet de prévenir certains cancers, de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les signes du vieillissement.

Source de minéraux (potassium, magnésium, phosphore)

Le navet est source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. Le navet est source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Un bon apport en oligo-éléments

Cru, le navet est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Anti-infectieux

Le navet est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation, source de fibres.

Le navet est un aliment riche en potassium. Or, avec le calcium, ce minéral est l’un des principaux composants des os et des dents.

Le potassium permet aussi de stimuler la production d’acide chlorhydrique et, d’ainsi, faciliter la digestion. Le navet est source de magnésium, qui participe au développement osseux, à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Un légume riche en antioxydants pour lutter contre l’arthrose

La richesse en vitamine C et K, et en antioxydants du navet permettent de lutter contre l’arthrose.

© Passeport santé

About Angeline Michel

Check Also

Le cancer de l’estomac, qu’est-ce que c’est ?

Le cancer de l’estomac est une maladie grave. Le cancer de l’estomac, aussi appelé cancer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager