Le bilan de l’enlèvement dans une école catholique située dans l’État du Niger, dans le centre du Nigeria, ce vendredi 21 novembre, a été révélé vendredi soir par l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN) : il s’agit de 227 élèves et enseignants de l’école St. Mary. C’est le deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays, après le rapt de 25 lycéennes dans l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du pays.
« D’après nos informations, 215 élèves et étudiantes, et 12 enseignants, ont été enlevés par les terroristes » dans cette école située dans l’État du Niger, a déclaré la CAN dans un communiqué suite à la visite à l’école du président de l’association pour l’Etat du Niger, Bulus Dauwa Yohanna. « Pendant l’attaque terroriste, certains étudiants ont réussi à s’échapper », a-t-il ajouté dans le communiqué.
Dans la journée, les médias locaux faisaient état de l’enlèvement de 52 élèves entre 12 et 17 ans. Le gouvernement de l’État du Niger a confirmé l’attaque contre l’école St. Mary, mais n’avait pas avancé de chiffre.
D’après les autorités locales, l’école avait ignoré la consigne officielle de fermer les établissements scolaires en raison d’informations du renseignement intérieur sur des enlèvements imminents.
« Le gouvernement de l’État du Niger a appris avec une profonde tristesse la nouvelle troublante de l’enlèvement d’élèves de l’école St. Mary’s dans la municipalité d’Agwara », a annoncé le gouverneur Mohammed Umaru Bago, ce 21 novembre 2025, dans un communiqué sur les réseaux sociaux. « Le nombre exact d’élèves enlevés n’a pas encore été confirmé, les agences de sécurité continuant d’évaluer la situation », a-t-il ajouté au sujet de ce rapt survenu dans l’ouest du Nigeria.
©Rfi
Echojounal echojounal.net