Orthographe : faut-il écrire « sans histoire » ou « sans histoires » ?

Savez-vous comment écrire l’expression « sans histoire » ? Faut-il rajouter un « s » à la fin du mot histoire ou le laisser comme tel ? Cette tournure de phrase, un peu piégeuse, est correcte avec et sans « s » à la fin. Cependant, l’ajout ou non de cette lettre modifie complètement le sens du mot.

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il n’est pas possible de faire suivre le mot « sans » d’un pluriel. En réalité, par définition, le terme souligne l’absence de quelque chose, comme « un plat sans sel », par exemple. Néanmoins, dans certains cas, cette locution doit être suivie d’un « s ». Si vous parlez d’un pull sans manches, il avait, deux manches, c’est donc au pluriel.

Autre mise en situation, vous constatez qu’il pleut, alors que vous êtes déjà en retard. N’ayant pas le temps de repasser chez vous, vous prenez la décision de sortir « sans bottes » de pluie. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’ajouter un « s » à la paire de chaussures. Comme le pull, elle est composée de deux éléments. Toutefois, le mot « parapluie », lui, ne nécessite pas de « s » à la fin. En effet, il est très rare de sortir avec deux parapluies pour vous-même.

Des gens sans histoires”, au pluriel, désigne des gens qui ne font pas d’histoires, de bons citoyens qui ne font pas de vagues. “Des gens sans histoire”, au singulier, signifie qu’ils n’ont pas d’histoire ou de passé. Souvent, cette seconde écriture est utilisée pour parler de personnes dont vous ignorez tout.

¢ rtl

About Angeline Michel

Check Also

Qu’est-ce que la procrastination:Est-ce de la paresse ?/causes principales/conséquences/

La procrastination est un sujet qui touche presque tout le monde à un moment ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager