- Le moustique est un insecte redoutable faisant partie de notre quotidien et pouvant nous gâcher des moments de vie. En effet, le moustique va chercher à se nourrir de sang humain et va donc piquer ses victimes. Par la suite, cela peut impliquer des démangeaisons, des réactions allergiques et même une transmission de maladies ou virus assez graves (fièvre jaune, virus du nil occidental…). C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur la durée de vie d’un moustique et de bien connaître son cycle de développement. De plus, les moustiques sont généralement présents d’avril à septembre sur des périodes printanières et estivales.
La ponte de l’oeuf de moustique par la moustique femelle
Avant même que le moustique puisse se développer et passer par les différents stades de son cycle de vie, il va d’abord falloir que le moustique femelle ponde ses œufs.
Pour un moustique commun, une femelle peut pondre tous les 2 à 3 jours, jusqu’à 150 œufs. Elle va vivre entre 2 semaines et 1 mois et demi en fonction des conditions extérieures. La ponte aura lieu à la surface de l’eau stagnante.
Pour un moustique tigre, une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu’à 150 œufs. Elle va vivre comme la femelle du moustique commun, entre 2 semaines et 1 mois et demi, dépendamment des conditions extérieures. La ponte cette fois aura lieu sur une surface solide proche de l’eau stagnante.
Un œuf de moustique tigre peut survivre jusqu’à 3 mois, voire 9 mois, car ils sont très résistants à la sécheresse. Ainsi, en constatant ces chiffres, il est fortement conseillé et intéressant d’éliminer les moustiques au plus vite, sinon le problème devient rapidement exponentiel. C’est à ce moment-là qu’il est avantageux d’installer un piege a moustique.
Durée de vie d’un moustique : les stades de développement
Après la ponte des œufs par la femelle du moustique, ces derniers vont flotter dans l’eau stagnante le temps que l’embryon se développe.
Cela peut durer 1 semaine en été et plusieurs mois durant la saison hivernale. À la suite de cela, les œufs vont éclore et laisser place à des larves qui ressemblent à des têtards de très petites tailles et qui vivent dans l’eau.
La larve devient ensuite une nymphe, un stade intermédiaire où elle ne se nourrit plus et où elle se prépare à sa transformation finale. Environ deux semaines après l’éclosion, elle se métamorphose en moustique adulte, prêt à s’envoler à la recherche de nourriture et d’un partenaire pour se reproduire.
C’est à partir de ce moment que le moustique commence réellement sa vie d’insecte volant. La femelle moustique, dont la durée de vie est généralement plus longue que celle du mâle, va chercher du sang pour assurer le développement de ses œufs. Elle peut piquer plusieurs fois au cours de sa vie et pondre plusieurs centaines d’œufs. Le mâle, quant à lui, se nourrit exclusivement de substances sucrées comme le nectar des fleurs.
La durée de vie d’un moustique varie également en fonction des conditions climatiques et de son environnement. En moyenne, un moustique vit entre quelques jours et un mois, mais dans certaines conditions favorables, il peut survivre plus longtemps, prolongeant ainsi son cycle de reproduction et augmentant les risques d’infestation.
Durée vie moustique tigre et commun : différences
Généralement, la durée de vie d’un moustique commun est de quelques jours ou quelques semaines. Alors que la durée de vie d’un moustique tigre peut être prolongée à plusieurs mois. En effet, cette espèce parvient à hiberner et à rallonger son espérance de vie. Toutefois, peu importe l’espèce, les moustiques femelles vivront plus longtemps que les moustiques mâles.
Il est estimé qu’un moustique femelle peut vivre jusqu’à deux mois, durant cette période, elle va pondre ses œufs et se nourrir de sang humain. Alors que le moustique mâle ne survivra que quelques jours durant lesquels il ne se nourrira pas forcément de sang.
Il est également important de noter qu’un moustique, une fois qu’il aura piqué, ne mourra pas et continuera de piquer plusieurs fois. Pour en savoir plus, lisez notre page dédiée à la piqure moustique.
La durée de vie d’un moustique tigre ou d’un moustique commun va varier selon le temps qu’il lui faut pour sortir de son cocon. Cela dépendra de la température de l’eau, de la nourriture et de son espèce. Une fois libéré du cocon, il sera prêt à voler et à piquer. Il est donc pertinent d’utiliser un larvicide moustique de la marque HBM afin de réduire la population de moustiques.
Duree de vie moustique : variations par rapport à l’environnement
Comme énoncé auparavant, la durée de vie d’un moustique dépend de son espèce, mais aussi de son genre, si c’est un mâle ou une femelle. Par ailleurs, le développement du moustique sera plus propice en fonction de son lieu de vie et des températures extérieures. En effet, la durée de vie d’un moustique tigre, par exemple, sera renforcée s’il parvient à hiberner dans des lieux comme des garages ou des greniers qui vont augmenter sa survie.
Ensuite, en général, certaines saisons telles que le printemps et l’été vont favoriser la prolifération des moustiques. Alors qu’en automne et en hiver, les moustiques seront moins présents et beaucoup moins résistants. Effectivement, la chaleur leur permet de vivre plus longtemps et de se développer tandis que le froid va les tuer. C’est pour cela que si le moustique femelle pond ses œufs avant l’hiver, la larve de moustique restera à ce stade de manière prolongée afin de se protéger du froid.
Il est important de retenir que sans le sang humain dont ils se nourrissent, les moustiques meurent. Il faut donc s’assurer d’éloigner les moustiques en éliminant toutes les eaux stagnantes dans lesquelles les œufs vont éclore et évoluer en moustique adulte.
©Protect home.fr
Echojounal echojounal.net