RDC : Disparition de Roland Lumumba, gardien de la mémoire et fils du héros national

La République démocratique du Congo est en deuil. Nous avons appris ce mercredi le décès de Roland Lumumba, architecte de profession et figure politique respectée. Fils cadet de l’illustre Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du pays, il s’est éteint en laissant derrière lui l’image d’un homme dévoué à l’honneur de sa lignée et à l’histoire de sa nation.

 

Si Roland Lumumba a mené une carrière d’architecte, son nom reste intrinsèquement lié au combat pour la vérité historique. Plus de soixante ans après l’assassinat de son père en janvier 1961, il fut l’un des piliers des démarches diplomatiques et juridiques auprès de la Belgique.

 

Son implication personnelle a été déterminante dans le processus ayant conduit, en juin 2022, à la restitution officielle de la dépouille (une dent) de Patrice Lumumba à la RDC. Pour Roland, ce retour n’était pas seulement un acte symbolique, mais une étape essentielle pour permettre au peuple congolais de faire son deuil et d’offrir une sépulture digne au père de l’indépendance.

 

Dès l’annonce de sa disparition, les hommages se sont multipliés au sommet de l’État. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a promptement réagi pour saluer la mémoire du défunt.

 

« Au nom de la nation, le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus émues à la famille Lumumba ainsi qu’à ses proches. »

 

Membre actif de la scène sociopolitique, Roland Lumumba incarnait une transition entre l’héritage révolutionnaire de son père et les défis de la RDC moderne. Sa discrétion apparente cachait une détermination de fer pour que l’idéal de liberté et de souveraineté porté par les pères de l’indépendance ne soit jamais oublié par les nouvelles générations.

La nation salue aujourd’hui un bâtisseur, tant par ses plans d’architecte que par sa contribution à la consolidation de la mémoire collective congolaise.

About Angeline Michel

Check Also

Haïti/Tragédie: Le sang du peuple coule, les « chefs » de Port-au-Prince se battent pour des chaises

Pendant que les membres du Conseil Présidentiel de Transition chacun a son tour (CPT) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager