Avoir mal à un testicule (ou aux deux) est plus fréquent qu’on ne le pense. Cette douleur ne doit pas être prise à la légère : elle peut être liée à une torsion testiculaire, une urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale dans les plus brefs délais.
Le sujet reste tabou, car il touche à un symbole majeur de la virilité. Pourtant, face à un testicule douloureux, la patience n’est pas bonne conseillère, surtout si le patient est jeune. Il est vivement recommandé de consulter rapidement, pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Comment se manifestent les douleurs testiculaires ?
Les douleurs testiculaires peuvent être aiguës ou chroniques. La palpation est souvent rendue impossible tant la douleur est importante.
Les patients constatent généralement : une douleur brutale, intense, sans facteur déclenchant, et, dans certains cas, un gonflement et une rougeur au niveau des testicules. Ils peuvent aussi être en proie à des brûlures au moment d’uriner, voire à une fièvre.
Causes : à quoi sont dues les douleurs aux testicules ?
En fonction des symptômes, plusieurs causes peuvent être envisagées :
Une torsion du testicule dans 90 % des cas
Dans la quasi-totalité des cas (près de 90 %), il s’agit d’une torsion du testicule, plus exactement d’une torsion du cordon spermatique, auquel le testicule est suspendu. Le cordon s’est entortillé sur lui-même. Cette torsion comprime le cordon, donc aussi les vaisseaux sanguins qu’il contient et qui nourrissent le testicule. « On parle d’infarctus testiculaire« , explique le Dr Faix.
La douleur est brutale et très aiguë. Le risque ? La nécrose, autrement dit, la « mort » du testicule, comme cela arrive pour tout organe non irrigué. Et ce phénomène est loin d’être rare : on estime qu’environ un homme sur 4 000 sera touché par une torsion testiculaire dans sa vie avant l’âge de 30 ans.
Une torsion de l’hydatide testiculaire
Au même titre que l’appendice, l’hydatide sessile est un reliquat embryonnaire sans grande utilisé. Il peut toutefois se tordre et provoquer une douleur intense et unilatérale, semblable à celle que l’on ressent lors d’une torsion du testicule.
Quoi qu’il en soit, le patient est conduit au bloc opératoire. Le diagnostic est alors posé au moment de l’opération pour suspicion de torsion.
chosomatiques
Dans certains cas, il peut s’agir de douleurs psychosomatiques. Autrement dit, le patient ressent des douleurs plus ou moins passagères, mais l’examen clinique, l’échographie ou les examens bactériologiques ne montrent rien d’anormal. La douleur disparaît le plus souvent d’elle-même.
J’ai mal aux testicules : quel médecin consulter ?
Une gêne ou une douleur aux testicules nécessite une consultation rapide chez votre médecin traitant, qui redirigera si nécessaire vers un urologue.
En cas de douleur brutale, unilatérale et intense, rendez-vous directement aux urgences : plus la douleur est brutale et vive, plus le diagnostic penche en faveur de la torsion testiculaire.
Une échographie dans certains cas
Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer la cause exacte de la douleur. Une échographiepeut être réalisée si le tableau clinique n’est pas suffisamment parlant pour confirmer le diagnostic d’une torsion testiculaire, à moins qu’elle ne retarde l’exploration chirurgicale. Cet examen est notamment pratiqué chez les patients âgés, afin d’écarter toute suspicion de tumeur.
Un bilan bactériologique peut être prescrit en complément, pour éliminer la piste de l’infection.
Comment faire passer une douleur au testicule ?
Le traitement de la douleur aux testicules dépend de sa cause.
- S’il s’agit d’une infection localisée, des antibiotiques adaptés pourront en venir à bout et soulager les douleurs.
- S’il s’agit bel et bien d’une torsion de l’hydatide testiculaire, un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdiens(AINS) sera prescrit.
La torsion du testicule doit être opérée dans les six heures
Face à une douleur testiculaire soudaine et intense chez un homme de moins de 30 ans, « on part du principe que c’est une torsion testiculaire, et on opère dans les plus brefs délais, sans confirmer le diagnostic par une échographie », souligne le Dr Faix. Six heures, c’est le délai maximal entre le début de la douleur et le moment de l’intervention. Au-delà, le testicule « meurt », et il faut procéder à son ablation.
Crédit :magazine santé
Crédit photo :tf1 info