Lorsque l’oxygène a du mal à circuler jusqu’aux extrémités du corps, des sensations de picotements peuvent apparaître. Ce symptôme ne doit pas être pris à la légère.
Si vous remarquez une sensation de fourmillements dans vos pieds de temps en temps, et qu’elle s’estompe rapidement, vous n’avez rien à craindre. Mais si vous ressentez un engourdissement persistant, des picotements ou d’autres sensations inhabituelles dans vos pieds, il est grand temps de consulter un médecin.
En effet, la Harvard Medical School indique qu’une sensation de picotement au niveau des pieds peut signifier que vous souffrez d’une carence en vitamine B12. Or, d’après un expert de l’université de Nottingham, cité par le Daily Express, « le manque de vitamine B12 peut affecter la cicatrisation des plaies de diverses manières. » Cette vitamine se trouve dans certains aliments tels que les œufs, le bœuf, le poulet et le fromage, et est réabsorbée dans le corps par l’intestin.
Une vitamine essentielle pour les globules rouges
Essentielle à la production de globules rouges, qui sont responsables du transport de l’oxygène dans le corps la vitamine B12 joue un rôle important dans l’organisme. Un manque de vitamine B12 entraînera un développement anormal des globules rouges. Comme moins d’oxygène parvient aux extrémités du corps, notamment les pieds, on peut ressentir une sensation de picotement.
Attention, si vous avez du mal à cicatriser
Une autre indication d’une carence en vitamine B12 est la lenteur de la cicatrisation des plaies aux pieds, indique le Daily Express. En cause, les multiples actions que cette vitamine effectue pour l’organisme, comme la liaison du collagène, le maintien d’un système immunitaire sain, la synthèse des protéines et de l’ADN, ainsi que la fabrication de globules rouges.
Il est essentiel de remédier à une carence en vitamine B12 car elle peut entraîner de graves problèmes neurologiques et des troubles sanguins. La Harvard Medical School a souligné que « la carence en vitamine B12 peut être lente à se développer, ce qui entraîne l’apparition progressive des symptômes et leur intensification au fil du temps ».
Ils ont également noté qu’un manque de vitamine B12 « peut survenir après une chirurgie de perte de poids ». En outre, la prise excessive de médicaments contre les brûlures d’estomac peut réduire la production d’acide gastrique, qui est essentielle à l’absorption de la vitamine B12, ce qui peut entraîner une carence. Une visite chez le médecin est fortement recommandée.
© Top santé