Inondations en Libye :Plus de 3800 morts, paysage apocalyptique

Des quartiers entiers submergés par l’eau et la boue, des glissements de terrain, d’énormes destructions. La ville côtière libyenne de Derna offre mercredi un paysage apocalyptique après des inondations dévastatrices qui ont fait plus de 3800 morts et des milliers de disparus.

Le bilan des morts ne cesse de grimper dans cette ville de l’est de la Libye, au bord de la mer Méditerranée, frappée dimanche par la tempête Daniel, où des corps enveloppés dans des couvertures jonchent les rues ou sont entassés dans des camionnettes en route vers les cimetières.

Au moins 30 000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100 000 habitants ont été déplacées, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et les incertitudes demeurent sur le nombre exact de victimes de la catastrophe vu l’important nombre de disparus.

Des images, diffusées sur les réseaux sociaux par les chaînes locales, montrent des scènes de désolation à Derna : routes disparues sous la boue, bâtiments dévastés, ponts emportés, glissements de terrain.

Des corps ont commencé dès mardi à être rejetés par la mer qui a viré de couleur en devenant marron comme la boue.

La ville n’est plus accessible que par deux entrées au sud (sur sept habituellement), des pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication y limitent les communications, selon l’OIM.

Outre Derna, 3000 personnes ont été déplacées à al-Bayda et plus de 2000 à Benghazi, d’autres villes situées plus à l’Ouest.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement en place dans l’est du pays, le lieutenant Tarek al-Kharraz, plus de 3800 personnes ont péri dans les inondations. 3840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3190 ont déjà été enterrés mardi. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Égyptiens, figurent parmi les victimes.

Crédit :la presse int

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …