L’ouragan Béryl, « extrêmement dangereux », menace les Caraïbes

L’ouragan Béryl s’est encore renforcé dimanche et avance vers les Caraïbes avec des vents « extrêmement dangereux » dépassant 200 km/h, porteurs de risques « potentiellement mortels » pour des îles des Antilles.

Béryl, qui était passé dans la nuit de tempête tropicale à ouragan, est maintenant classé en catégorie 4, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (États-Unis), qui fait référence.

Le NHC a prévenu que Béryl, qui évoluait dimanche soir à environ 400 kilomètres au sud-est de la Barbade, avec des vents soufflant alors à au moins 209 km/h, resterait un « ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux » lorsqu’il atteindra les côtes de plusieurs îles caribéennes, dans la journée de lundi.

Une vigilance ouragan est en vigueur pour les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade.

« Tous les préparatifs doivent être menés à bien dès aujourd’hui », a ajouté le NHC en invitant les habitants à écouter les autorités locales et les responsables des services d’urgence.

Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans – qui s’étend de début juin à fin novembre aux États-Unis.

« Seuls cinq ouragans majeurs (de force 3 ou plus) ont été enregistrés au cours des années avant la première semaine de juillet. Si Béryl devient effectivement un ouragan majeur, ce sera le sixième, et le plus précoce de ceux jamais enregistrés aussi à l’est », explique sur X l’expert en ouragans Michael Lowry.

Magasins pris d’assaut
Samedi, la Martinique, la Dominique et l’île de Tobago sont passées en veille de tempête tropicale.

À la Barbade, les stations-service ont été prises d’assaut par les automobilistes faisant des réserves d’essence avant l’arrivée de la tempête.

@la presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …