États-Unis: Joe Biden relance un programme d’immigration pour quatre pays

L’administration Biden relance un programme d’immigration qui permettra aux migrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela de venir aux États-Unis. Le programme inclut un « contrôle supplémentaire » de leurs parrains établis aux États-Unis à cause des inquiétudes concernant la fraude.

Le département de la Sécurité intérieure avait suspendu ce programme plus tôt ce mois-ci pour enquêter sur ces inquiétudes, mais a indiqué qu’un examen interne n’avait révélé aucune fraude généralisée parmi les parrains.

« Avec notre contrôle rigoureux existant des bénéficiaires potentiels cherchant à se rendre aux États-Unis, ces nouvelles procédures ont renforcé l’intégrité de ces processus et contribueront à protéger contre l’exploitation des bénéficiaires », a indiqué l’agence.

Le programme a été lancé en janvier 2023 et constitue un élément majeur des politiques d’immigration de l’administration Biden qui créent ou élargissent les voies d’entrée légales tout en limitant l’asile pour ceux qui traversent illégalement la frontière.

La politique vise les pays qui envoient un grand nombre de personnes aux États-Unis et refusent généralement d’accepter ceux qui sont expulsés. Le programme est assorti d’engagements du Mexique à reprendre les personnes de ces pays qui traversent illégalement la frontière américaine.

Dans le cadre de ce programme, les États-Unis accepteront jusqu’à 30 000 personnes par mois en provenance de ces quatre pays, pendant deux ans, et offrent l’admissibilité à une autorisation de travail.

Pour être admissibles, les migrants devront avoir un parrain aux États-Unis qui se porte garant d’eux et atterrir dans un aéroport américain à leurs propres frais, plutôt que de traverser à la frontière sud. Les personnes agissant en tant que parrains et les migrants espérant venir en Amérique sont soumis à un contrôle du département de la Sécurité intérieure.

© Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …