Comment la radio a été inventée grâce au coup de génie d’un certain Marconi

Le 12 décembre 1901, une première liaison transatlantique par télégraphie sans fil est réalisée avec succès. Cette réussite rendue possible par Guglielmo Marconi, en Italie.

Le 12 décembre 1901, pour la première fois, un message a traversé l’océan, pour passer d’un continent à l’autre de façon instantanée. C’est une véritable révolution qui fait tomber bien des frontières. Marconi, physicien italien à qui l’on doit cet exploit, déclare alors : « Chaque jour voit l’humanité plus victorieuse dans sa lutte avec l’espace et le temps ».
Guglielmo Marconi est né en 1874, près de Bologne, en Italie. Il grandit dans une famille aisée, et même si à l’école il est plutôt médiocre, il est créatif et astucieux. Il s’intéresse en particulier à l’électro-magnétisme. Il ne deviendra pas un chercheur académique et discipliné sur le plan théorique, mais il a de la suite dans les idées et il sait les mettre en pratique. Son idée est qu’il n’y a pas besoin de fil pour faire circuler une information. Les ondes peuvent assurer le transport entre un émetteur et un récepteur !

En septembre 1895, il réalise une expérience qui va le faire entrer dans l’histoire de la science. Elle a lieu sur une colline près de chez lui, où Marconi parvient pour la première fois à transmettre sans fil, un signal radio à une distance d’environ 1.700 mètres où son frère qui l’assiste, entend le signal sur un appareil récepteur. Il en accuse bonne réception par un coup de fusil ! Cette expérience est décisive. Alors que d’autres chercheurs tâtonnaient, avec lui, c’est du concret.

Une invention encore et toujours appréciée

En Italie, sa découverte n’attire pas beaucoup les curieux. Marconi s’établit alors en Angleterre où il bénéficie des structures de la Royal Navy. Il perfectionne son invention sur des distances toujours plus longues. En 1898, deux navires britanniques échangent des signaux radio à 140 km de distance. Fort de son succès, il fonde en 1908 la « Marconi’s Wireless Company », qui offre au public un service de transmissions des radiotélégrammes. Sa fortune est faite. Un an après, il reçoit le Prix Nobel de physique. Et le public aussi se passionne pour son invention, surtout quand celle-ci permet le sauvetage de 700 passagers lors du naufrage du Titanic. Dans l’opinion, Marconi est un génie, doublé d’un héros !

© RTL

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …