Le sang de la veine/ Etats-Unis : Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse chronique dont souffre Donald Trump ?

Ecchymoses sur ses mains et chevilles enflées : Ces derniers jours, les photos de Donald Trump ont alimenté des spéculations sur l’état de santé du président des Etats-Unis, poussant la Maison-Blanche à annoncer ce jeudi que celui-ci souffrait d’une « insuffisance veineuse chronique ».

Une pathologie « bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans », a alors expliqué la porte-parole Karoline Leavitt, mais qui peut être néanmoins gênante et relativement méconnue.

Une pathologie de personnes âgées
Il s’agit d’abord d’une pathologie largement répandue, fréquente chez les séniors, et qui touche en France près de 20 millions de personnes, selon la société française de phlébologie. Mais elle connaît différents stades de sévérité.

Ceux-ci vont de la simple dilatation des veines superficielles des membres inférieurs à, pour les cas les plus sévères, des ulcères veineux récidivant, détaille la Haute Autorité de santé (HAS). Plus vulgairement, cette pathologie peut-être résumée de la sorte : Le sang ne circule plus assez bien dans les veines (dont le job est de ramener le sang vers le cœur) qui ont perdu en élasticité et tonicité.

Parmi les symptômes : Jambes lourdes, enflées, des œdèmes, des varices, et dans les cas les plus avancés, par des ulcères veineux chroniques. Les traitements vont du port de bas de contention et d’une hygiène de vie qui consiste à éviter la chaleur, surélever les jambes et marcher régulièrement. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger les veines défaillantes peut être pratiquée.

En somme, il s’agit d’une pathologie répandue chez les personnes âgées à laquelle n’échappe pas Donald Trump, qui aura 80 ans l’an prochain.

¢20 minutes

About Echojounal

Check Also

Haïti/Intempérie: Cinq départements de la république D’Haïti en virgilance rouge

L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager