«Historique», «inutile»: le monde réagit à la future reconnaissance française de l’État de Palestine

La France va reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU, a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 24 juillet. Si le président espère créer une dynamique collective en ce sens, la décision a aussitôt été décriée par Israël comme une « récompense de la terreur » et « fermement » rejetée par les États-Unis. D’autres capitales l’ont saluée, alors qu’en France, on regrette que cela « ne changera rien sur le terrain à Gaza ».

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain » : c’est par ces mots que le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 24 juillet, que la France deviendra le 142e pays à reconnaître l’État palestinien. Le pays deviendra même le premier membre du Conseil de sécurité de l’ONU à le faire, tout comme le premier pays du G7.

La décision a fait réagir de nombreuses capitales dans le monde, au-delà des Palestiniens et des Israéliens, parmi les premiers à réagir.

Les États-Unis rejettent fermement

Plus grand allié d’Israël, les États-Unis ont « fermement » rejeté le projet du président français de reconnaître un État palestinien, parlant d’une décision « imprudente » qui fait reculer la paix.

 

Le président américain Donald Trump a minimisé vendredi les déclarations de son homologue français, disant qu’elles n’avaient guère « de poids » et « ne changeront rien ». « Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids, a-t-il affirmé à la presse à la Maison Blanche peu avant son départ pour l’Écosse. Cela ne changera rien », a-t-il ajouté.

« Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7-Octobre », a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio sur le réseau X. Les États-Unis s’opposent de longue date, y compris sous la précédente administration de Joe Biden, à toute reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, préférant une solution négociée.

¢rfi

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Koripsyon: RHAJAC mande òganizasyon nasyon zini yo pou bay peyi a yon kout men nan kesyon move je ki nan trafik zangi a.

« Réseau haïtien des journalistes anti-corruption » RHAJAC mande anketè òganizasyon nasyon zini yo pou yo mete …