L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent à la gestion des risques ont mis 5 départements de la république d’Haïti en vigilance rouge : Sud, Grande Anse, Nippes, Sud Est et Ouest. Les département de l’Artibonite et du Nord Ouest restent pour le moment en vigilance orange.
Dans le dernier communiqué de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour ce mercrédi 29 octobre 2025, Melissa est situé à 440km au Nord-Ouest de Port-au-Prince, son centre a été localisé près de la latitude 20.3 degrés Nord et longitude de 76,1 degrés Ouest avec des vents maximum soutenus de 185 km/h et des rafales plus élevées
Melissa se bouge vers l’Ouest à près de12 mph (19 km/h). Un mouvement plus rapide vers le Nord-Est est attendu au cours des prochains jours. Melissa devrait traverser l’Est de Cuba ce mercredi matin (en cat. 4), se déplacer à travers le Sud-Est ou le centre des Bahamas plus tard aujourd’hui et passer près ou à l’ouest des Bermudes tard jeudi.
Des conditions de tempête tropicale sont attendues ce mercredi 29 octobre 2025 sur les côtes Ouest d’Haïti. Des inondations éclair et des glissements de terrain potentiellement mortels sont attendus dans le Sud-Ouest d’Haïti. Des dommages importants aux infrastructures et l’isolement des communautés sont probables. Des inondations côtières mineures sont attendues le long de la côte Ouest d’Haïti.
Rappelons que Melissa ne passe pas directement sur Haïti.
Echojounal echojounal.net