De ses débuts pieds nus dans les rues de Mirebalais jusqu’aux sommets du football mondial à Lyon, le parcours de Melchie Dumornay est celui d’une prodige qui bouscule tout sur son passage. À seulement 22 ans, celle que l’on surnomme « Corventina » s’est imposée comme l’une des cinq meilleures joueuses de la planète en 2025.
Née le 17 août 2003 à Mirebalais, Melchie Daëlle Dumornay a forgé son talent dans la rudesse des matchs de quartier, jouant souvent pieds nus contre des garçons plus âgés. Très vite, son talent crève l’écran. À 12 ans, elle intègre le centre de formation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à la Croix-des-Bouquets.
Son passage dans le championnat national avec l’AS Tigresses est historique : à 15 ans, elle survole la compétition en terminant meilleure joueuse et meilleure buteuse (25 buts en 9 matchs). Dès lors, le monde entier a les yeux rivés sur elle, mais elle doit attendre sa majorité pour s’envoler vers l’Europe.
En 2021, elle choisit le Stade de Reims pour faire ses premiers pas professionnels. En deux saisons, elle inscrit 23 buts et délivre 11 passes décisives, confirmant qu’elle n’est pas seulement un espoir, mais une réalité.
En janvier 2023, elle franchit un palier majeur en signant à l’Olympique Lyonnais, le club le plus titré d’Europe. Sous le maillot des « Fenottes », elle devient une pièce maîtresse :
- Palmarès en club : Deux titres de championne de France et un Trophée des Championnes.
- Distinctions individuelles : Élue meilleure jeune joueuse de la Ligue des Champions deux années de suite (2024, 2025) et joueuse du mois de mars 2025 en Arkema Première Ligue.
Si son parcours en club est impressionnant, c’est en sélection nationale qu’elle a acquis son statut d’icône. Le 21 février 2023, grâce à un doublé magistral contre le Chili, elle propulse Haïti vers sa toute première phase finale de Coupe du Monde.
En 2024 et 2025, elle entre définitivement dans l’histoire en étant sacrée deux fois consécutivement Joueuse de l’année de la Concacaf, devenant la première Haïtienne à recevoir un tel sésame.
L’année qui vient de s’écouler a marqué un tournant. Nominée pour le Ballon d’Or 2025 (où elle termine dans le top 20), elle a récemment atteint la finale des Globe Soccer Awards, se classant parmi les cinq meilleures joueuses du monde aux côtés de stars comme Aitana Bonmatí.
Avec un contrat prolongé jusqu’en 2029 à Lyon, Melchie Dumornay n’est plus seulement une promesse pour Haïti ; elle est le visage du football de demain
Echojounal echojounal.net