‎Quelles sont les causes connues du cancer du sein ? _. Les différents types de cancers du sein -Les principaux symptômes du cancer du sein ‎_Traitement du cancer du sein

Quelles sont les causes connues du cancer du sein ?

La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein comme l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l’hygiène de vie et l’histoire hormonale.

Les différents types de cancers du sein

‎On parle de carcinome lorsque le cancer se développe dans les canaux ou les lobules de la glande mammaire.

Il existe différents types de cancers du sein, dont deux types de carcinomes :

‎Le carcinome canalaire : se développe dans les canaux galactophores . Il représente 80% des cancers du sein.

Le carcinome lobulaire : se développe dans les lobules. Il représente de 5 à 15% de tous les cancers du sein.

‎Il peut être diagnostiqué à un stade in situ ou à un stade invasif.

carcinome in situ

‎Tant que les cellules cancéreuses restent confinées au niveau des canaux ou des lobules du sein, il s’agit d’un carcinome in situ. Il représente 20% des diagnostics initiaux du cancer du sein. Il est généralement non palpable.Il peut se présenter dans plusieurs canaux galactophores en même temps et se montrer plus ou moins étendu. Il reste localisé dans le sein. Avec le temps, il peut devenir invasif.

carcinome invasif

‎Si les cellules ont envahi les tissus avoisinants, il s’agit d’un carcinome invasif. Les cellules peuvent se disséminer par voie sanguine ou par le biais de la lymphe vers d’autres régions du corps et former des métastases . Le carcinome invasif est souvent bien localisé dans un premier temps, mais finit par se propager au tissu voisin.

Le cancer du sein métastatique

Parmi les différents types de cancers du sein, le cancer du sein est métastatique lorsque des cellules cancéreuses se sont détachées de la tumeur du sein (tumeur primitive) et ont migré vers une autre partie du corps en passant par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins. Ces cellules cancéreuses forment des tumeurs qui présentent les mêmes caractéristiques que la tumeur primitive.

Ces cellules cancéreuses se retrouvent souvent dans les os, mais également dans les poumons, le foie ou le cerveau. Le cancer du sein peut être diagnostiqué métastatique ou devenir métastatique lors d’une récidive, c’est le cas le plus fréquent.

‎En moyenne, jusqu’à 20 % des femmes traitées pour un premier cancer localisé sont touchées par une récidive avec des métastases .

Les principaux symptômes du cancer du sein incluent une grosseur ou une masse dure dans le sein ou l’aisselle, des changements dans la peau du sein (rougeur, aspect « peau d’orange », rétraction) et du mamelon (rétraction, écoulement inhabituel), ainsi qu’une modification de la forme ou de la taille du sein. D’autres signes peuvent être la douleur dans le sein et une perte de poids inexpliquée. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces changements, il est important de consulter un médecin rapidement.

Changements au niveau du sein

‎Grosseur ou masse : Apparition d’un nodule ou d’une zone dure dans le sein.

Peau du sein : Rougeur, gonflement (œdème), aspect de peau d’orange, ou rétraction de la peau.

SeMamelon : Rétraction, changement de couleur, écoulement (sauf en cas de grossesse ou d’allaitement).

Autres symptômes

‎Forme et taille : Changement soudain de la forme ou de la taille d’un sein.

Ganglions : Gonflement des ganglions situés sous l’aisselle, sous ou au-dessus de la clavicule.

Douleur : Une douleur persistante dans le sein.

Perte de poids : Perte de poids inexpliquée.

Éruption cutanée : Une éruption cutanée persistante, rouge, qui ne guérit pas.

Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie, souvent complétée par d’autres traitements pour détruire les cellules cancéreuses restantes et prévenir les récidives. Ces traitements complémentaires incluent la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, et les thérapies ciblées ou l’immunothérapie, choisis en fonction des caractéristiques de la tumeur.

Traitements principaux

‎Chirurgie : Il s’agit de la première étape la plus fréquente. Elle vise à retirer la tumeur, et peut consister à enlever uniquement la tumeur (traitement conservateur) ou, plus rarement, l’ensemble du sein.

‎Radiothérapie : Elle utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester après la chirurgie, notamment pour réduire le risque de récidive locale.

Traitements systémiques (médicamenteux)

‎Chimiothérapie : Administrée pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient se propager dans tout le corps.

‎Hormonothérapie : Utilisée pour bloquer l’action des hormones qui stimulent la croissance de certains cancers du sein, comme l’hormonothérapie adjuvante ou les dérégulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERD).

Thérapies ciblées : Ces médicaments bloquent des molécules spécifiques impliquées dans la division des cellules cancéreuses.

‎Immunothérapie : Cette approche stimule le système immunitaire du patient pour qu’il attaque les cellules cancéreuses.

traitements et accompagnements complémentaires peuvent être proposés pour améliorer le confort et la qualité de vie des patients, comme la gestion des douleurs post-opératoires ou des séances de relaxation.

‎Gestion des effets secondaires : Des procédures comme la pose d’une chambre implantable (« Port-a-cath ») peuvent être utilisées pour faciliter l’administration des médicaments intraveineux et limiter les dommages aux veines.

‎¢net

About Echojounal

Check Also

La délinquance juvénile, que est ce que c’est? Ces causes en Haïti.

La délinquance juvénile est un comportement illégal d’un enfant ou d’un adolescent. La plupart des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager