Donald Trump a annoncé mardi qu’une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les États-Unis.
« En réalité, nous avons éliminé trois bateaux, pas deux, mais vous en avez vu deux », a dit le président américain lors d’un échange avec les journalistes, faisant référence aux deux frappes américaines déjà connues contre des embarcations utilisées, selon Washington, pour transporter de la drogue vers les États-Unis.
« Arrêtez d’envoyer de la drogue aux États-Unis », a-t-il encore déclaré, en réponse à un journaliste qui lui demandait quel message il voulait envoyer au chef d’État du Venezuela, Nicolas Maduro.
Le gouvernement américain n’a pas dans l’immédiat donné plus de détails sur le lieu ou la date exacte de cette troisième frappe.
Une première frappe américaine contre un bateau présenté comme appartenant à des trafiquants avait selon Donald Trump fait onze morts le 2 septembre dans les Caraïbes, où les États-Unis ont déployé des forces militaires au nom de la lutte contre les cartels de la drogue.
Donald Trump a ensuite fait état lundi matin sur sa plateforme Truth Social d’une autre frappe « dans la zone de responsabilité » du commandement militaire des États-Unis pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
Elle a tué trois « narcoterroristes » vénézuéliens, a-t-il affirmé dans un message accompagné d’une vidéo montrant un bateau se transformer en boule de feu
Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolas Maduro d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue, le Cartel des Soleils-dont l’existence est sujette à débats.
¢ la presse int
Echojounal echojounal.net