CHOLÉRA:TRANSMISSION /SYMPTÔME/TRAITEMENT/PRÉVENTION/

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant.

Transmission

La contamination se fait par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Les fortes concentrations de population associées à une hygiène défaillante jouent également un rôle majeur dans le développement d’une épidémie. Les selles diarrhéiqueslibérées en grande quantité sont responsables de la propagation des bacilles dans l’environnement et de la transmission oro-fécale. Dans les endroits où l’eau potable n’est pas protégée contre la contamination fécale, le choléra peut donc se propager extrêmement rapidement.

Symptômes

L’incubation est courte, entre 12h et 5 jours après l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée. La plupart des personnes infectées ne manifestent pas de symptômes. Il y a des signes de la maladie chez 25% des patients touchés :

  • Une diarrhée liquide en jet (plusieurs litres par jour) ;
  • Des vomissements ;
  • Un sentiment d’angoisse.

Ces troubles digestifs majeurs provoquent :

  • Une fatigue importante ;
  • Une soif intense ;
  • Des crampes musculaires traduisant la déshydratationmassive.

L’hypothermie (baisse de la température) est de règle. La mort peut survenir au bout de 1 à 3 jours la plupart du temps par collapsus cardiovasculaire, en l’absence de traitement et dans les manifestations les plus sévères de la maladie. Chez les personnes qui manifestent des symptômes, 10, à 20% déclarent une maladie sévère. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Traitement

Le traitement du choléra repose sur la réhydratation par voie orale ou intraveineuse afin de compenser les pertes digestives d’eau et d’électrolytes. Dans les cas graves, les antibiotiques en cures de 3 jours (antibiotiques tétracyclines, Bactrim forte) sont donnés. Cependant, on retrouve de plus en plus de souches multirésistantes aux antibiotiques, d’où l’importance de la réhydratation et surtout de la prévention.

Selon l’OMS, avec une prise en charge rapide et adaptée, le taux de létalité devrait se maintenir en dessous de 1%. Elle préconise le zinc en traitement d’appoint chez l’enfant de moins de 5 ans pour réduire la durée d’une diarrhée.

Prévention

Mesures préventives

Quelques précautions élémentaires sont souvent suffisantes :

  • Boire uniquement de l’eau bouillie ou de l’eau en bouteille ;
  • Éviter de manger des fruits de mer, légumes et fruits crus (sauf les fruits qui peuvent être pelés) car la cuisson détruit le bacille ;
  • Les aliments congelés contaminés sont dangereux s’ils sont consommés crus ;
  • Les aliments séchés, en boîtes ou irradiés dans de bonnes conditions sont inoffensifs

Crédit:doctissimo

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …