DIFFÉRENCES MAJEURES ENTRE LE COMMUNISTE ET CAPITALISME

Différence entre le communisme et le capitalisme: Le capitalisme et le communisme sont différents dans leurs idéologies politiques et économiques. Les deux concepts sont deux complètement différents – le communisme encourage une société sans classes. D’un autre côté, le capitalisme divise la société en riches et pauvres.

Capitalisme

Capitalisme en tant que système politique s’est progressivement développé en Europe depuis l’époque médiévale mais c’est vers le milieu du XIXe siècle que beaucoup de gens se rendent compte que, malgré tous les progrès technologiques, ils ne peuvent pas accepter les injustices de l’ordre social qui y sont associées.

Le terme «capitalisme» était naturel pour nommer un système où le capital et les personnes enrichies par celui-ci – les capitalistes – prospéraient. «Le Manifeste communiste», publié en 1848 par Karl Marx et Friedrich Engels, est considéré comme le moment charnière où les gens commencent à utiliser les termes «capitalisme», «socialisme» et «communisme» comme descriptions de divers concepts politiques.

Il faut noter que dès le départ, le capitalisme, en tant que système politique existant, avait mauvaise réputation, et socialisme et le communisme en tant qu’idée d’un avenir meilleur était perçu comme noble.

Caractéristiques

Le système de gouvernement est démocratique

La propriété est une propriété privée

Poussé par la libre entreprise

Une richesse inégalement répartie

Éducation et soins de santé fournis par des entités privées

Liberté de la presse Distinctions de classe: classe supérieure, classe moyenne et classe ouvrière

L’accent est mis sur l’individu et ses propres progrès dans la vie

communisme

Le communisme peut se référer à des partis politiques spécifiques, à sa base; c’est une idéologie de l’égalité économique par l’élimination de la propriété privée.

Le concept a gagné en popularité avec les œuvres de Karl Marx, il a centré ses idéologies sur l’inégalité et la souffrance résultant du capitalisme. Sous le capitalisme, les hommes d’affaires et les entreprises privées possèdent toutes les usines, équipements et autres ressources appelées «les moyens de production» qui aboutissent à l’exploitation des pauvres.

Le communisme diffère du socialisme, bien que les deux aient des similitudes. Les deux philosophies prônent l’égalité économique et la propriété par l’État de divers biens et services.

Caractéristiques

Le système de gouvernement est totalitaire

La propriété appartient à l’État

Aucune entreprise libre n’est autorisée

Richesse répartie également

Éducation et soins de santé fournis par l’État

Presse contrôlée et détenue par l’État

Société sans classes: tous les membres de la société sont considérés comme égaux

L’accent est mis sur les progrès de la communauté dans son ensemble.

Distinctions notables entre communisme et capitalisme

1. Le communisme signifie l’abolition de la propriété privée tandis que le capitalisme, d’autre part, représente la propriété privée.

2. Dans le communisme, la communauté ou la société possède uniquement les ressources ou les moyens de production. En revanche, dans le capitalisme, les ressources ou les moyens de production appartiennent à un propriétaire privé.

3. Alors que le profit de toute entreprise est également partagé par tous les gens dans le communisme, le profit dans une structure capitaliste appartient uniquement au propriétaire privé.

4. Alors que le parti privé contrôle les ressources du capitalisme, c’est la société qui contrôle l’ensemble des moyens de production du communisme.

5. Pour les communistes, la société est au-dessus des individus. Mais pour les capitalistes, la liberté individuelle est au-dessus de l’État ou de la société.

6. L’inconvénient le plus important du communisme vient de son élimination du marché libre.

Crédit :CNS

Crédit photo :net

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …