Crâne : tout savoir sur cette partie du corps

Le crâne constitue le cadre osseux de la tête. Cette boîte osseuse contient le cerveau, elle se termine au niveau de la colonne vertébrale. Le crâne est constitué de huit os, unis entre eux grâce à des articulations que l’on nomme des sutures.

Le crâne est constitué au total de vingt-deux os divisés en deux groupes : les os du crâne et les os de la face. Les os du crâne proprement dits sont au nombre de huit.

Anatomie du crâne

Le crâne est une boîte osseuse qui présente une forme ovoïde. Le terme de crâne est issu, étymologiquement, du terme latin cranium signifiant « crâne », lui-même emprunté au mot grec kranion. Il contient le cerveau et se termine au niveau de la colonne vertébrale. Il est composé au total de vingt-deux os (sans compter les osselets de l’ouïe), dont huit os qui constituent le crâne proprement dit et quatorze os pour la face.

Le crâne repose donc sur la partie supérieure de la colonne vertébrale. Il est formé, plus précisément de :

quatre os pairs : les deux os temporaux et les deux os pariétaux ;

quatre os impairs : que constituent le frontal, l’occipital (celui-ci contient le trou qui permet de communiquer avec la colonne vertébrale), le sphénoïde (placé à la base du crâne) et l’ethmoïde formant le plancher des fosses nasales.

Ces os sont réunis entre eux grâce à des articulations que l’on nomme des sutures.

Os frontal

La partie antérieure du crâne, appelée front, est formée par l’os frontal. Celui-ci contient le toit des orbites, ainsi que la plus grande partie de la fosse crânienne antérieure.

Os pariétaux

La plus grande partie des régions latérales et supérieures de la cavité du crâne est faite des deux os pariétaux. Les saillies et dépressions qu’ils comprennent favorisent le passage des vaisseaux sanguins qui iront irriguer la dure-mère, un tissu recouvrant l’encéphale.

Os temporaux

Au niveau de la tempe, les deux os temporaux constituent les parties inférieures et latérales du crâne. La tempe est la région du crâne qui entoure l’oreille.

Os occipital

L’os occipital constitue la partie postérieure de la tête : il est, ainsi, constitué de la partie la plus importante de la fosse crânienne postérieure.

Os sphénoïde

L’os sphénoïde présente une forme de coin. Il constitue la pierre angulaire de la base du crâne. En effet, il s’articule avec l’ensemble des os du crâne et permet de les maintenir en place. De fait, il s’articule en avant avec l’os frontal ainsi que l’os ethmoïde, de façon latérale avec les os temporaux, et en arrière avec l’os occipital.

Os ethmoïde

L’os ethmoïde, ainsi nommé pour sa ressemblance avec un tamis, présente ainsi une apparence d’éponge. Il s’agit d’un os délicat de la fosse crânienne. La lame criblée de cet os ethmoïde forme le toit de la cavité du nez.

Physiologie du crâne

Les os du crâne ont pour fonction de protéger l’encéphale. En outre, ils permettent également de stabiliser la position de l’encéphale, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, par l’intermédiaire des méninges qui sont reliées à leur face interne. En outre, les faces externes des os du crâne servent d’insertion pour les muscles qui permettent les mouvements des différentes parties de la tête.

Par ailleurs, les faces externes des os du crâne participent également à l’expression du visage, via les zones d’insertion qu’elles comportent pour les muscles à l’origine de cette expression. Ces différents os qui composent le crâne ainsi que la face ont, en outre, pour fonction de soutenir et protéger les organes des sens tels que ceux de :

la vision ;

du toucher ;

de la gustation;

de l’olfaction ;

de l’audition ;

et de l’équilibre.

En outre, le crâne présente des foramens, qui sont des lieux de passage arrondis, ainsi que des fissures : ceux-ci permettent de laisser passer les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs.

Crédit : passeport_santé

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …