Il peut être causé par plusieurs facteurs tels que des infections virales ou bactériennes, une exposition à des irritants environnementaux, une utilisation excessive de la voix ou des allergies.

Quels sont les remèdes maison pour soulager et apaiser les douleurs des maux de gorge ? On vous en dit plus !

Le miel, un remède naturel contre le mal de gorge

Le miel, seul ou accompagné d’une bonne tasse de thé, est un remède maison courant et efficace pour traiter les symptômes d’un mal de gorge !

Selon une étude réalisée en 2021, le miel serait aussi efficace que le dextrométhorphane antitussif pour soulager la toux des enfants.

Une autre étude a examiné les effets du miel sur les infections aiguës des voies respiratoires. Les chercheurs ont conclu que le miel était plus efficace que certains antibiotiques.

Se gargariser avec de l’eau salée pour apaiser

Se gargariser avec de l’eau tiède salée aide à soulager un mal de gorge et à décomposer les sécrétions. Se gargariser tue les bactéries dans la gorge, responsable des douleurs.

Selon l’American Osteopathic Association, les personnes souffrant de maux de gorge devraient se gargariser avec de l’eau salée au moins une fois par heure.

Un bon thé à la camomille pour soulager

La tisane à la camomille est utilisée depuis de nombreuses années pour apaiser naturellement les maux de gorge.

Selon des recherches menées en 2010, l’inhalation de vapeur de camomille peut aider à soulager les symptômes du rhume, comprenant les maux de gorge.

Boire le thé à la camomille offre les mêmes avantages en aidant votre corps à combattre l’infection et en stimulant le système immunitaire.

Néanmoins, si votre état ne s’améliore pas après 1 semaine, consultez un médecin.

Crédit : passeport santé