La Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Hélène

Des milliers d’habitants ont commencé à évacuer mercredi les côtes de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, en vue de l’arrivée de l’ouragan Hélène.

La tempête tropicale Hélène s’est transformée en ouragan mercredi alors qu’elle se dirige vers le sud-est des Etats-Unis, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).

Il a également mobilisé la Garde nationale et des milliers de personnes en prévision d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage, de rétablissement de l’électricité et de dégagement des routes.

Dix comtés de Floride ont annoncé des ordres d’évacuation partiels obligatoires, tandis que deux ont exigé l’évacuation de tous les résidents.

Il pourrait toucher la Floride jeudi soir en ouragan de catégorie 3 voire 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), selon les autorités locales de l’Etat de Floride.

L’ouragan devrait devenir un « ouragan majeur » et pourrait notamment provoquer « des vents violents et des pluies diluviennes sur une grande partie de la Floride et du sud-est des Etats-Unis », a précisé l’organisme dans son dernier bulletin.Le gouverneur de l’Etat, Ron DeSantis, a imposé un état d’urgence à presque tous les comtés de Floride, qui en compte 67.

© France 24

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …