Le Kremlin admet que le rapprochement avec Trump donne des « résultats proches de zéro »
Le Kremlin a estimé mercredi que le rapprochement entre Washington et Moscou initié par Donald Trump donnait des « résultats proches de zéro », au lendemain d’une brusque volte-face du président américain qui s’en est pris à la Russie et a soutenu l’Ukraine.
« Dans nos relations (russo-américaines), une piste vise à éliminer les facteurs d’irritation (…). Mais cette piste avance lentement. Ses résultats sont proches de zéro », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le Kremlin dit que la Russie n’a « pas d’ autre alternative » à la poursuite du conflit en Ukraine
Le Kremlin a affirmé mercredi que la Russie n’avait pas d’autre choix que de poursuivre le conflit armé déclenché en février 2022 par son attaque à grande échelle de l’Ukraine.
« Nous poursuivons notre opération militaire spéciale pour assurer nos intérêts et atteindre les objectifs que (…) le président de notre pays a établis dès le début. Et nous agissons ainsi pour le présent et l’avenir de notre pays, pour les nombreuses générations à venir. Nous n’avons donc pas d’autre alternative », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
C’est un virage à 180 degrés. Donald Trump a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les Etats-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur.
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays de Vladimir Poutine à « un tigre de papier ».
¢20 minutes
Echojounal echojounal.net