L’eczéma touche jusqu’à 30 % des enfants et 10 % des adultes. C’est une maladie fréquente, donc, mais qui demeure entourée de préjugés. Connaissez-vous bien l’eczéma ?
L’eczéma est causé par le stress
Faux
L’eczéma se développe chez les gens prédisposés génétiquement et ayant une barrière de peau altérée… et pas à cause du stress. « Le stress peut toutefois exacerber les symptômes », explique la dermatologue Elena Netchiporouk, professeure adjointe à l’Université McGill. En période de stress, la sensation de démangeaison peut augmenter, ce qui accroît le grattage, l’inflammation, et donc le risque de flambée d’eczéma.
Ce sont les aliments qui causent l’eczéma
Faux
« Et cette fausse croyance peut être très dangereuse », prévient la Dre Netchiporouk. Elle a déjà accueilli des patients gravement malnutris, parce qu’ils ont décidé de bannir plusieurs aliments (lait, œuf, gluten, etc.) dans l’espoir de calmer leur eczéma. C’est aussi parfois le cas d’enfants, se désole-t-elle. Les évictions alimentaires doivent toujours être fondées sur une évaluation en allergologie – pas sur des hypothèses, rappelle la dermatologue.
L’eczéma peut favoriser le développement d’allergies alimentaires
Vrai
L’eczéma peut servir de porte d’entrée aux allergènes. Prenons l’exemple d’un bébé qui mange du beurre d’arachide pour l’une des premières fois de sa vie et qui a de l’eczéma autour de la bouche : la peau endommagée permet à l’arachide de pénétrer, ce qui peut stimuler les cellules immunitaires de la peau… et favoriser le développement d’une allergie, explique la dermatologue. C’est pourquoi on recommande aux parents ayant des antécédents allergiques de bien hydrater la peau de leur bébé afin de préserver leur barrière cutanée – cela diminue le risque que l’enfant développe des allergies et de l’asthme
La crème hydratante suffit pour traiter l’eczéma
Faux
Quand l’eczéma est très léger, oui, la crème hydratante peut suffire pour réparer la barrière cutanée et calmer l’inflammation. « Quand l’eczéma est modéré ou sévère, la crème hydratante est un ajout, un outil de plus, mais ça ne sera pas assez, prévient la Dre Netchiporouk. On doit passer à la prochaine étape : des crèmes anti-inflammatoires (avec ou sans cortisone) ou des traitements systématiques – des biologiques ou des pilules anti-inflammatoires. » En prévention, une bonne hydratation de la peau et une hygiène douce permettent de diminuer le risque de flambées
La crème de cortisone est sûre
Vrai
Les dermatologues doivent composer avec beaucoup de « corticophobie » : des gens craignent que leur peau s’amincisse ou devienne dépendante à la cortisone (il y a beaucoup de désinformation en ce sens sur les réseaux sociaux). Or, les médecins adaptent la force de la crème cortisone (classe 1 à 7) en fonction des endroits à traiter (visage, paume de la main, etc.) et la prescrivent pour une période de temps déterminée, pour calmer la flambée, souligne la Dre Netchiporouk. « Chez 99,9 % des gens, dit-elle, les crèmes de cortisone sont complètement sûres si elles sont utilisées comme il faut. »
L’eczéma est contagieux
Faux
L’eczéma n’est pas contagieux du tout, insiste la Dre Elena Netchiporouk. Cette fausse croyance peut augmenter inutilement la stigmatisation des patients qui en souffrent (et qui se stigmatisent eux-mêmes déjà beaucoup).
L’eczéma disparaît toujours avec l’âge
Faux
On peut avoir tendance à balayer le problème sous le tapis, et de se dire que l’eczéma finira bien par passer, mais dans 10 % à 30 % des cas, la maladie persistera toute la vie. D’où l’importance, selon la Dre Netchiporouk, de le prendre en charge. L’eczéma non traité peut augmenter le risque d’allergies alimentaires, d’asthme et de rhume des foins, entraîner des surinfections, et affecter le sommeil de toute la famille, dit-elle. « La personne atteinte souffre, et on a tous les outils pour l’aider. »
¢la presse .int
Echojounal echojounal.net