Les autorités américaines multiplient mardi les appels à évacuer avant l’arrivée de Milton, un ouragan « extrêmement dangereux » qui doit toucher terre dans la nuit de mercredi à jeudi, et qui pourrait être « la pire tempête » à frapper cette péninsule « en un siècle », selon Joe Biden.
« Toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance soit d’alerte », a déclaré mardi le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) a averti que Milton était « un ouragan extrêmement dangereux », de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson-après avoir été classé un temps en catégorie 5, la plus élevée.
Milton pourrait être « la pire tempête en Floride en un siècle », a déclaré mardi Joe Biden, en marge d’une réunion avec ses conseillers à la Maison-Blanche pour faire le point sur les préparatifs.
« Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort », a aussi lancé le président américain à l’intention des habitants du troisième État le plus peuplé des États-Unis.
Sa vice-présidente Kamala Harris lui a emboîté le pas en demandant aux habitants de « prendre au sérieux les responsables locaux ».
© Presse.ca