Canicule et médicaments : quand la pharmacie devient un piège thermique

Alors que les vagues de chaleur estivales se font de plus en plus fréquentes et intenses, un danger insidieux reste trop souvent méconnu du grand public : l’interaction entre les fortes températures et certains traitements médicamenteux. En perturbant les mécanismes naturels de thermorégulation du corps humain, plusieurs médicaments courants peuvent transformer une canicule en urgence médicale.

Face à la chaleur, le corps humain déploie des stratégies sophistiquées pour maintenir sa température interne autour de 37 °C : la vasodilatation cutanée (qui amène le sang vers la peau pour dissiper la chaleur) et la sudation (dont l’évaporation rafraîchit l’organisme).

Cependant, de nombreuses classes thérapeutiques interfèrent directement avec ces processus physiologiques vitaux. Certains médicaments réduisent la capacité à transpirer, d’autres altèrent la perception de la soif, tandis que certains modifient le fonctionnement des reins ou la pression artérielle, précipitant ainsi la déshydratation et le coup de chaleur.

Parmi les substances les plus concernées, les diurétiques (prescrits notamment pour l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque) occupent une place centrale. En augmentant l’élimination urinaire, ils accentuent drastiquement le risque de déshydratation aiguë et de déséquilibre en sels minéraux (électrolytes) lorsque la température grimpe.

  • D’autres familles de médicaments nécessitent une vigilance absolue en période de canicule :

Les antihypertenseurs et vasodilatateurs : en abaissant la tension artérielle, ils peuvent provoquer des malaises, des étourdissements ou une hypotension orthostatique, aggravés par la vasodilatation due à la chaleur.

Les psychotropes (neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques) : certains perturbent le centre hypothalamique de régulation thermique ou inhibent la sueur, empêchant le corps de se refroidir efficacement.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et certains antalgiques : ils peuvent affecter la fonction rénale, rendant les reins plus vulnérables en cas de déshydratation.

Les conséquences d’une mauvaise adaptation de l’organisme sous traitement peuvent aller de bénignes à graves :

La déshydratation sévère et l’insuffisance rénale aiguë (particulièrement fréquente chez les personnes âgées).

Le coup de chaleur (hyperthermie maligne), une urgence médicale vitale où la température corporelle dépasse 40 °C, accompagnée de troubles neurologiques.

Les déséquilibres ioniques (hypokaliémie, hyponatrémie) pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque.

Si vous ou l’un de vos proches suivez un traitement au long cours, quelques réflexes simples permettent de traverser les épisodes de forte chaleur en toute sécurité :

Ne jamais arrêter ni modifier son traitement de sa propre initiative : toute adaptation (comme l’ajustement de la posologie d’un diurétique) doit impérativement être validée par un médecin traitant.

Consulter son médecin ou son pharmacien dès l’annonce d’une canicule : demandez une réévaluation de vos ordonnances pour identifier les médicaments potentiellement à risque sous le soleil.

Surveiller l’hydratation et les signes d’alerte : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, et soyez attentif aux symptômes inhabituels (confusion, vertiges, sécheresse de la peau, crampes musculaires).

Conserver les médicaments au frais : respectez scrupuleusement les conditions de conservation indiquées sur les boîtes ou les notices (souvent en dessous de 25 °C ou 30 °C), car la chaleur peut altérer l’efficacité de certains principes actifs.

®:jdesf

 

About Angeline Michel

Check Also

Médicaments : Quand le remède devient poison

Prescrits pour soulager nos maux du quotidien ou accompagner des pathologies lourdes, les médicaments sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager